Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

Archives

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 06:37

 

Les lieux mythiques (II) : L'école primaire de LESTANG

 

 

Un article qui peut apparaître étrange, quand on connaît la légendaire rivalité entre Lestang et les Carmes, mais qu'il m'apparaissait absolument nécessaire de faire.

 

Il s'agit de rendre hommage, non pas à un ennemi, mais à un adversaire qui aura su produire des générations de bons joueurs, dont certains sont mêmes devenus des tauliers.

 

Notre rivalité, savamment orchestrée par quelques profs d'EPS, particulièrement pervers, a été le quotidien de nos deux écoles pendant près d'une décennie. Aujourd'hui, autre temps, autre moeurs, j'ai la sensation que les vieilles rivalités ataviques entre les 4 grandes écoles primaires, de la patrie de "Gabriel Fauré", se sont apaisées, sont devenues moins épidermiques et ostensibles.

 

Ceci est loin de me plaire: il était bon d'avoir des concurrents pour stimuler l'émulation et les Carmes n'aurait jamais pu produire sa légendaire génération "1981", sans avoir eu à combattre des adversaires de valeurs.

 

Je sais que ça fait très "anciens combattants" comme discours, mais il y a une nostalgie évidente, chez tous les "vieux" de la génération 80, pour les grandes confrontations sportives, inter-scolaires, de la fin des années 80 et du début des années 90, à la période où la rivalité entre nos écoles était à son paroxysme...

 

 

Après ce bref rappel historique, maintenant place à la description de cette école: 

 

 

Je crois que pour commencer rien de mieux qu'une petite photo "officielle" de l'école:

 

 

 

 


 

Faut reconnaitre que l'école à de la gueule: c'est propre, neuf, bien aménagé (dommage quand même qu'ils aient enlevé la fontaine qui se trouvait à la place des arbres).

 

 

Cette école a longtemps été (et je crois qu'elle l'est toujours) la vitrine de la mairie en matière de politique publique à finalité éducative. A ce titre, elle a souvent été vue comme recevant un traitement de faveur au détriment des 3 autres grandes écoles primaires publiques: Cazalé "l'école des cités",  les Canonges "trop excentré" et les Carmes trop... enfin trop.

 

 

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-lestang-pamiers/IMG/jpg/SL371570.jpg

 

Ce favoritisme était logique: elle est située en plein centre ville, sur un carrefour majeur (contrairement aux Carmes et aux Canonges), de part sa situation géographique il apparaissait logique de lui réserver un traitement particulier.

 

 

Par contre, en 1995, j'ai eu la chance de pouvoir rentrer dans l'école et je me suis aperçu que comme souvent : l'intérieur n'était pas à la hauteur de l'extérieur: un terrain de jeux correct mais des équipements obsolètes.

 

En tout cas, si cela n'a pas changé depuis, elle a du retard sur la nouvelle école des Carmes, située à la place de l'ancienne école de musique municipale, et sur la future  école des Canonges.

 

 


 

Ici; vous pouvez voir l'entrée principale de  l'école qui est située de l'autre côté de la façade principale du bâtiment, qui longe le canal, elle a été refaite il y a quelques années.

 

Aujourd'hui si je devais résumé Lestang je dirais: Poupy!!! 

 

Jean-Christophe, alias Poupy, est la figure majeure de l'école de Lestang, car même s'il n'est pas le premier taulier des Carmes a être issue de Lestang (Cyril et Sébastien G ont eu l'honneur d'accéder à ce statut avant lui), il est aujourd'hui LE taulier des Carmes formé à Lestang.


 

En effet, les légéndaires frères: Cyril et Sébastien, ne peuvent plus, que très difficilement, venir aux Carmes et les autres joueurs du stade des Carmes formés à Lestang (je pense notamment à Nicolas D.S. et à Jimmy) sont eux aussi, pour des raisons différentes, absents du terrain depuis quelques temps.


 

Reste l'inamovible JC, qui arrive encore à conjuguer étude supérieure et foot, du moins tant qu'un mec, un peu allumé, ne lui parle pas d'ascenseur...  :-)

 

Notre rêve commun serait de voir un jour l'élite des tauliers du stade des Carmes s'entredéchirait entre d'un côté les mecs de Lestang et de l'autre les "hooligans des Carmes ". Un match qui déboucherait certainement sur une rencontre hors norme!!!  JC, Jimmy, Sébastien et Cyril G, Farid Z, Nicolas D.S. etc... contre Paul, Fabien, Greg, Ludovic, Florian G, Sébastien D... et moi. Une rencontre qui sentirait le souffre et qui serait explosive.

 

Je  pense qu'un jour on arrivera à organiser ça et pourquoi pas, soyons fou, pour l'inauguration de nouveau stade des Carmes!!! 

 

 

En conclusion, je pense qu'un site dédié à la gloire, de l'excroissance sportive, de l'école primaire des Carmes ne pouvait faire abstraction de la rivalité légendaire qui nous a opposé à l'école primaire de Lestang. Aujourd'hui, malheureusement les choses ont bien changé avec le départ de l'école des Carmes de "son antre", comme si le déménagement avait fait perdre sa raison d'exister à cette rivalité...

 

 

De tout ceci je vous en reparlerai bientôt...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

PORTRAITS

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -