Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

Archives

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 06:29

Rigail : un pont, des tauliers, un symbole (I)

 

 

 

Dans cette semaine consacrée à ce qui constitue l'âme et le cœur du stade des Carmes, il apparaissait légitime qu'un article s'intéresse au quartier de Rigail et au pont de Vicaria.

 

Légitime pour plusieurs raisons : 

- le stade des Carmes est situé à la frontière « physique » du pont-neuf et de Rigail et il est mythique pour tous les joueurs de notre terrain
- beaucoup de tauliers actuels ou passés ont leurs racines dans ce quartier


I/ Rigail : un pont, un quartier, une frontière, un mythe


Le stade des Carmes est adjacent (dans sa partie nord) au pont de Vicaria qui relie le quartier du pont-neuf à celui de Rigail

Ce pont est un axe routier majeur car il commande l'accès, par la ville, au piémont pyrénéen et inversement il relie les zones rurales de la commune, situées sur les contreforts de Saint-Raymond, avec la cité des Frédélas.

Il fut construit en 1827 et rénové une première fois en 1873. A l'époque ce fut une révolution car il permettait de relier deux quartiers populaires de la ville qui jusqu'alors étaient séparés par l'Ariège. Le gain de temps était considérable car il n'était plus nécessaire de traverser en barque la rivière ou de faire un tour complet par Escosse.

Au niveau de sa structure : il est composé de cinq arches en maçonnerie de briques foraines avec appareillage en pierre de taille. Sa longueur totale est de 170 m, la chaussée est d'une largeur de 5,20 m.



Actuellement, il est en pleine cure de rajeunissement, ce qui est loin de faire l'unanimité, car les travaux impliqueront pendant près d'un mois la fermeture complète du pont à tout circulation.




Ce pont est mythique car il relie la ville avec la légendaire colline de Vicaria (dont je vous parlerai très prochainement), mais il est aussi chargé d'une émotion plus négative et sombre car il a été le théâtre de la mort du grand père d'un des tauliers des Carmes au cours de l'été 2005... Triste souvenir qui hante toujours ce lieu.

Personnellement, il m'est difficile de formuler ce que je ressens exactement pour ce pont car il occupe une place toute particulière dans mon esprit et dans mon cœur. Il symbolise tout à la fois : Vicaria, le stade des Carmes et l'école des carmes, 3 lieux fortement chargés en émotion.

Mais ce pont c'est aussi le symbole de Rigail, quartier typique car coupé du reste de la ville par l'Ariège. Il s'agit d'un quartier résidentiel, construit entre la rivière et les contreforts de Vicaria. Les pavillons sont légions mais ils s'intègrent assez harmonieusement dans le paysage.

Il se déploie sur toute sa longueur en longeant la rivière, ce qui offre de très belles ballades en vélo sur les sentiers situés à proximité immédiate de l'Ariège.

J'apprécie ce quartier car il dégage une atmosphère spécifique qu'on ne retrouve pas dans le reste de la ville : il est calme, silencieux, bien entretenu,... mais aussi car il constitue une frontière : la dernière trace de civilisation avant la montée vers la très sauvage colline de « Vicaria »...


La suite demain...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arkham09 08/12/2008 22:48

Comment ça anesthésiant comme du JP Ollivier!!! Tu oses insinuer que ses commentaires peuvent apparaître comme redondant ou ennuyeux?
 
A mon sens ce n'est que de la provocation gratuite à l'encontre d'une personne cultivée qu'adore notre bon moustache!

Inzaghi 08/12/2008 22:16

Le commentaire sur la structure du pont, c'est anesthésiant comme du Jean-Paul Ollivier, bravo ! Très bel article qui fleure le bon goût de la France. A 13h, tu regardes TF1 ?

Arkham09 08/12/2008 07:29

J'ai oublié de le préciser dans l'article, mais demain se sont les joueurs qui sont issues de Rigail qui seront à l'honneur.

PORTRAITS

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -