Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 05:30

 

Florian / Guillaume : une idée de la Guerre

 

 

Florian, si vous êtes un inconditionnel du site, vous devez commencer à le connaître ne serait-ce que par l'intermédiaire de son portrait présent sur ce site.

 

Guillaume est certainement plus mystérieux.

 

En fait, c'est un mec de Rigail, le quartier voisin au stade des Carmes.

Début 2000, et dans le sillage des mecs de Rigail (Fabien, Nicolas P, Julien L, Xavier T...), il se ramenait de temps à temps.

Je dois avouer qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable lors de ses premières participations au stade des Carmes.

 

D'ailleurs il ne devait pas franchement se sentir à l'aise à nos côtés, ce qui l'a conduit à faire un break avec notre terrain pendant près de 3 ans.

 

Jusqu'au jour où je l'ai vu rappliquer dans la foulée de petits nouveaux dont on allait reparler : Jérôme S, Fabrice, Jean-Christophe,....

C'était en 2003.

 

Il avait pris du poids, de la taille bien sûr mais le plus remarquable c'était les progrès techniques qu'il avait accompli en l'espace de 3 ans.

D'un type chétif, sans technique et léger dans les duels, il était devenu un des meilleurs défenseurs que j'ai eu à affronter.

 

Courant 2003, on assiste donc à son retour et aux premières apparitions d'un dénommée Florian.

La coïncidence est étonnante, car maintenant encore on à l'impression que leur histoire au stade est liée.

 

Je n'ai jamais su s'il se connaissait avant, s'il y avait un contentieux de quelque nature entre eux (je ne pense pas vu le respect réciproque) ou tout simplement s'il ne pouvait pas se voir sur un terrain...

 

Ces interrogations restent en suspens, mais ce qui est sur : c'est que je n'ai jamais vu 2 mecs au stade se mettre de tels tampons.

 

Aucun des deux ne s'est jamais échappé et j'ai pu assister à des duels à l'épaule qui sur n'importe quel autres terrains se seraient terminés en règlement de compte immédiat.

 

Ca n'a jamais été le cas entre les deux. Faut croire qu'il devait y avoir une sorte d'accord tacite passé entre eux, un pacte mutuel d'agression sur le terrain et un contrat de non violence en dehors du jeu, un truc de ce style.

 

Tous les tauliers présents ce jour-là se rappellent encore d'un de ses duels à l'épaule.

Je lance Flo dans la profondeur côté gauche, Guillaume voit bien que la balle va sortir, que Flo ne pourra jamais la récupérer, ça ne l'empêche pas d'envoyer un coup d'épaule (après 15 mêtres d'élan) qui fige sur place Flo.

 

J'ai eu la sensation que le terrain s'était mis à trembler au moment de l'impact entre les deux et puis voir Flo se désintégrer en plein vol c'est un souvenir marquant.

 

Vu l'élan et la force qu'il a mis dans son coup d'épaule, n'importe qui d'autre, Guillaume l'aurait mis en orbite sur lune. Flo, lui, n'est même pas tombé, il a juste quitté mon champ de vision sur l'impact.

 

Pas étonnant, Flo est un cube avec un centre de gravité très bas, alors pour le faire bouger il faut être gaillard, très gaillard.

 

Il est d'ailleurs un amateur des coups d'épaule et pas seulement avec Guillaume. Avec moi aussi, il ne m'a jamais fait de cadeau...

 

De toute façon, que ce soit avec Guillaume ou avec moi il n'ait jamais tombé sur des ingrats et je me souviens encore d'un double épaule contre épaule entre Flo et moi, au cours de la même action...

 

Mais faut reconnaître que ses duels avec Guillaume ont toujours été à part, ne serait-ce que par leur fréquence et leur violence.

 

Ce qui est étonnant c'est que la plupart du temps c'était Guillaume qui allait le chercher à l'épaule. Pourtant, avec moi et d'autres tauliers Guillaume n'a jamais agi de la même manière. Si c'est un défenseur « dur sur l'homme » je ne me souviens pas qu'il ait envoyé des tampons à d'autres tauliers comme il pouvait le faire avec Flo.

 

C'est pour ça que j'envisage l'hypothèse de l'existence d'un contentieux antérieur aux Carmes entre les bonhommes... J'avoue n'avoir jamais cherché à lever le doute, je préfère encore que ça reste un mystère.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Comme le dit Yurie Gheler (je ne sais pas coment ca s'ecrit) on a tous quelque chose de telepathe en nous...
Répondre
A
Possible... Ca peut être une explication plausible. Surtout que je n'ai jamais détecté la moindre animosité à ton encontre.<br />  <br /> Mais tu m'enlèveras pas de l'idée qu'il y a quelque chose d'autres.<br /> Je pense qu'on choisit tous (inconsciemment ou pas) un adversaire idéal lorsqu'on joue. Il n'y a aucune agressivité juste que la capacité de se sublimer passe par la recherche inconsciente d'un ennemi en face de soi.<br />  <br /> Je te parle en connaissance de cause: regarde avec Fabien il y a 20 ans que l'on joue ensemble, on s'est affronté des milliers de fois et pourtant (en tout cas pour moi) chaque fois que je lui livre un duel il y a quelque chose de spécial, quelque chose qu'objectivement, et en ramenant à une simple confrontation footballistique informelle, on ne pourrait comprendre. Je ne ressens ça avec personne d'autre (à la rigueur Edwin voir Ludo quand il branche trop) et je suis à chaque fois surmotivé.<br />  <br /> Guillaume et toi c'était peut être pareil: 2 personnes qui n'ont pas particulièrement d'atomes crochus mais qui se connaissent depuis plusieurs années, qui percoivent l'autre comme un adversaire de valeur et qui au travers d'une forme d'inconscient collectif conclu un pacte tacite d'agression sur le terrain.<br />  <br /> Je crois  à l'existence d'une compréhension mutuelle qui ne passe par le verbe ni par le regard mais simplement par une appréhension intuitive d'autrui...
Répondre
F
Pour repondre pourquoi moi je ne sais pas...je dirais qu'a cette époque j'étais dangereux dans n'importe qu'elle position et que je me dégonflais jamais et puis le fait que je ne petais pas un cable car "les régles sont les régles" devait y faire aussi, il devait se dire que vu que je ne faisais pas de détails je ne l'ouvrirais pas si on me fait pas de cadeaux alors qu'avec les autres ca pouvait partir en cou*****...enfin c'est une suposition ce que je sais c'est qu'il n'y-avait aucune animositée a mon égard car aprés se genre de tampons il jetait toujours un oeil sur moi avec l'air de dire "ca va ? c'est cool ?" j'veux dire par là qu'il s'assurait si j'aller bien (peut-être etais-ce pour mieux me "casser" plus tard... lol )Voila tout ce don je peux en dire ^^
Répondre
A
Clair que tu n'es pas du genre à te défiler et à refuser le combat (je suis pas peu fièr d'apprendre que c'est moi qui t'es transmis l'horreur des "cédez le passage" ) mais là où le mystère demeure c'est :<br /> - pourquoi toi et seulement toi?<br />  <br /> Avec tous les autres je l'ai rarement vu se montrer aussi "agressif" sur un terrain (sauf JC mais là c'était placé sous le signe de la déconne).<br />  <br /> Toi tu n'as jamais fait de détail quelque soit le mec en face, mais lui il donnait l'impression de te cibler.<br /> <br /> L'exemple que je donne est révélateur: la balle tu ne peux pas l'avoir et il le sait très bien, pourtant il n'hésite pas à te foncer dedans!<br />  <br /> D'ailleurs je t'avoue que tu m'as impressionné, déjà en ne tombant pas, mais surtout en n'ayant pas péter un cable sur le coup.<br />  <br /> C'est pour ça que j'ai longtemps cru à une sorte de "gentlemen agreement" entre vous deux: profond respect hors du terrain, geurre ouverte sur le terrain.<br />  <br /> En plus, comme je le dis, vous êtes arrivé en même temps au stade, vous êtes de la même génération, je pensais que vous vous connaissiez déjà.<br /> Surtout qu'il me semble que trainant avec Manu tu devais déjà connaître le clan de JC <br />  <br /> Pour finir: s'il ne faut pas tout prendre au premier degré, je peux te garantir que vos "épaule contre épaule" ont fait frémir pas mal de monde.<br /> Lors de ce fameux tampon pendant 10 secondes après l'impact je peux te garantir qu'il n'y a pas eu un bruit sur le stade des carmes, on en avait vu d'autres mais là...
Répondre
F
Tout cela est vrai même pour le contrat...la premiere fois qu'on s'est vu je lui ais dit que j'aimais pas sa guele et tout est partie de la pour ne pas foutre la merde on se foutait les tampons qu'entre nous voila...non je déconne :) en realite il y a jamais rien eu entre Guillaume et moi j'étais attaquant et lui défenseur voila tout il faisait son boulot et moi le mien et du moment que c'etait respectueux des regles ca ne me posais pas de probleme mais apres une confrontation comme celle que tu decris il me regardait sans arrieres pensées mais cest vrai que vu de l'exterieur comme ca certains on du et doivent se poser des questions. Pour repondre a la question si je le connaissait avant le stade la reponse est non je l'ais connu au foot et jamais en dehors a part quelques discution de banalité echangé en se croisant dans la rue ou apres un match...et si le sol tremblait je ne pouvais pas le sentir car souvent au moment de l'impact il me faisait decoller de quelques centimetres donc a mon avis cetait pas le sol qui tremblait mais tu ressentais la deflagration due a l'impact lolJe me rapelle du fameux double contact avec toi cetait un grand moment, je te vois arriver sur moi pour me stoper je met mon bras le long de mon corps pour me proteger de la charge enivitable (te connaissant je savais que tu aller pas me carrasser)mais je ne voulais pas me demonter devant celui qui ma appris a ne pas "ceder le passsage" alors jai moi aussi poussé sur ton epaule, ce qui ma desiquilibré , et la seconde charge ou forcement je ne peux rien avec le ballon dans les jambes, je ne peux que subir...P.S: Ne pas tout prendre au premier degres pour les deflaqration et tout le tralala on est pas das matrix non plus ;)
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -