Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

Archives

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 05:49


Retour sur une déroute inattendue : Partie du 6 juillet 2009

 

 

 

Difficile d’expliquer une telle déroute face à des joueurs talentueux et bien soudés mais sans génie.

 

1- Tentative d'explication:

 

  • Le premier argument est la condition physique défaillante de nos joueurs :

 

- Daniel S a joué là son premier match complet en…2 mois et demi

 

- Flo doit en être à 4 matchs en 6 mois

 

- Je joue mais blessé salement et je n’ai pas de marge pour me permettre de ne jouer qu’à 50 % et être efficace. Je fais avec les moyens du bord en défense mais je ne peux pas être aussi agressif que d’habitude et cela se ressent tout de suite. Ils ont réussi à me mettre hors de position sur des combinaisons qui ne seraient jamais passées si je n’étais pas blessé.

J’avais même prévu de ne pas jouer aujourd’hui pour reposer mes adducteurs en crise mais la configuration du match a fait que j’ai du participer à la rencontre.

 

  • Le deuxième argument est tactique :

 

Le repli défensif est la base du foot, lorsqu’il est sacrifié on ne peut rien espérer. Daniel S, Ludo et Dimitri sont souvent restés trop haut et mis hors de position en une passe. Flo et moi on a essayé de limiter les dégâts mais Flo n’est pas un défenseur d’instinct et quant à moi pas la peine d’insister…

 

 

  • Le troisième argument est d’ordre moral :

 

 

On a passé la rencontre à se hurler dessus et l’ambiance de merde qui régnait dans notre équipe n’a certainement pas contribuée à améliorer notre jeu.

 

En face, l’équipe 2 a l’habitude de jouer régulièrement ensemble et ça s’est vu.

 

 

  • Le dernier argument est encore plus simple :

 

 

On a été moins bon qu’eux tactiquement et techniquement. Notre équipe était trop légère en terme de joueur à fort potentiel technique : seul Ludo peut entrer dans cette catégorie et il n’a pas fait un bon match. Les 5 autres (moi y compris) nous ne sommes pas des joueurs techniques et cela s’est fait lourdement sentir.

 

 

Beaucoup d’enseignements à tirer de ce match cependant.


2- Enseignements:

 

Le premier : au moins deux joueurs techniques et créateurs dans notre équipe pour des 6 contre 6.

 

Le deuxième : respect du repli défensif par les joueurs à vocation offensive. Maintenant je vais devenir intolérant avec les campeurs professionnels. Qu’ils oublient de redescendre une fois ou deux ca passe mais quand ca devient systématique c’est inadmissible.

Ceux qui veulent jouer en attaque ils doivent faire l’effort d’offrir un premier rideau défensif de qualité et perturber les lancements de jeu adverses, sinon qu’ils passent en défense et ils verront le plaisir que c’est de ne jamais franchir le rond central parce qu’on sait que nos coéquipiers ne feront jamais l’effort de redescendre.

 

Le troisième : apprendre à lâcher la balle et à ne pas jouer les bouffeurs de ballon.

 

Le quatrième : travailler le physique et encore travailler le physique. Fini les "sacs bananes" sous le t-shirt et les abdos Kronenbourg.

Je sais que c'est difficile pour ceux qui taf de travailler en même temps le physique mais c'est indispensable (surtout pour moi).

 

Le cinquième : je ne vais pas faire plaisir à certain mais sur une rencontre comme celle-là un mec comme Chris nous a manqué.

Lors du débriefing du match avec Dan, Jean-Luc et Flo j’ai provoqué un tollé en invoquant ce qu’aurait pu nous apporter Chris mais c’est la réalité.

Un mec comme lui peut être un attaquant efficace mais surtout un pitbull en tant que premier rideau défensif. Avec lui, ils n’auraient jamais pu remonter la balle comme ils l’ont fait.

Pour être plus clair : avec lui à la place de n’importe quel joueur de notre équipe on aurait certainement gagné le match. Il aurait apporté ce qu’il nous a manqué : de la consistance physique et un premier rideau défensif infranchissable.

 

Ce sont là quelques enseignements immédiats que l'on peut tirer de cette rencontre. Je pense de toute façon revenir sur cette partie pour dresser un bilan plus large des rencontres qui se sont disputées en Juillet et depuis le début de l'année. Elle n'a donc pas fini d'être étudiée...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arkham09 27/07/2009 12:54

Pour ta remarque sur la différence de comportement des joueurs depuis notre exil à Bayle: je l'ai constaté aussi et je pense que l'explication n'est pas simplement le départ des Carmes mais surtout la mise en place des stats.
 
C'est flagrant comme ça a changé la donne et le résultat c'est ces campeurs professionnels qui squattent l'attaque et refusent de redescendre pour ne pas baissé leur stat.
Mais pour autant je ne veux pas abandonner ce système qui permet une approche plus objective des matchs même si l'aspect défensif n'est pas valorisé.
 
Bien sur qu'on les a quand même bousculé mais on avait perdu ce match dès qu'on a mis les pieds dans le gymnase. Avec les joueurs qu'on avait, l'état d'esprit qu'on possédait et les comportements délétères assumaient on n'avait aucune chance.
 
Maintenant faisons en sorte que ce soit la dernière fois!

Flo 27/07/2009 09:23

Je suis entiérement d'accord avec ton article même si je ne suis pas fan de Chris sur ce match il nous aurait apporté un petit plus surtout au niveau défensif car Ludo ne voulait jouer qu'attaquant et Dan aussi...comme je disais apres le match on ne retrouve aps nos automatismes comme aux Carmes, je m'explique: aux carmes quand on jouait en attaque et que l'on ne pouvait plus suivre le jeu a cause de la fatigue on laissait notre place mais la aucunes concsession des joueurs pour ce poste mis a part Eric et moi...Daniel S. sur les matchs suivant commençait a le faire et demandait réguliérement si je voulais pas monter...Ce qui m'a surtout dégouté ceux sont leurs 1-2 pitoyable sur le coter droit de notre défense (la mienne) en effet ils ont compris que je n'étais pas un defenseur...de plus Eric blessé il ne pouvait pas prendre efficacement leur milieu pour ne pas que l'attaque se dirige vers moi...Il nous manquait cruellement un milieu, des que je montais une occasion se dégager pas parce que je faisais de bonnes passes mais parce que je faisais le milieu et apportait du coup le sur nombre...

PORTRAITS

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -