Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

Archives

12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 20:00

   

Analyse de la saison 2012


http://24.media.tumblr.com/tumblr_m857zq9Oot1qhqu1do1_500.jpg

La saison 2012 a été exemplaire par sa profusion de match, le niveau technique global et par l'approche plus rationnel et professionnel dont nous avons fait preuve dans la préparation des sessions. Le bilan est donc largement positif même si nous avons connu des râtés comme la session d'août où nous n'avons pas pu jouer faute de disponibilité du gymnase de Bayle et d'un temps maussade qui rendait impraticable le stade des Carmes.

 

Il est donc temps de faire l'analyse terminale de cette saison:

 

 

1) Il y a quelques jours était publié des éléments chiffrés permettant de visualiser la fréquentation de notre association. Si nous n'avons pas connu la profusion des rencontres et des participants que nous avons connu en 2011 c'est essentiellement par choix délibéré.

 

  •  La qualité des rencontres se dégradaient avec l'accumulation des matchs au fil des journées et l'ambiance générale était impacté par la fatigue exacerbée des joueurs (voir session de juillet 2011). Donc, fini les matchs tous les jours pendant trois jours, le standard c'est un un jour de foot sur deux voire deux sur trois dans des situations particulières (grosse affluence, demande des tauliers,...). Automatiquement on fait moins de match mais de meilleur qualité avec des joueurs frais qui ne risquent plus des blessures du fait d'un état de fatigue général important.

 

  • On a essayé de filtrer les joueurs présents en ne laissant plus rentrer n'importe qui juste pour faire le nombre. Le recours à des joueurs "extérieurs" peut être une solution de repli intéressante et permettre le recrutement de "valeurs sûres" (Eden avant de devenir un taulier était un joueur qui ne venait pas pour jouer au foot au Carmes) mais les risques sont également grands de pourrir les matchs.

 

2) Du dernier point évoqué découle l'une des principales réussites de cette saison: avoir élargi considérablemnt notre répertoire de joueurs. Actuellement mon carnet d'adresses permet de contacter 28 joueurs pour chaque rencontre et si on étend le spectre à toute celle joignable par ces mêmes joueurs on arrive facilement à 50 personnes. Cela ne nous garantit en rien contre d'éventuelles désillusions mais cela limite les risques d'annulation de matchs faute de joueurs en nombre suffisants.

 

 

3) Edwin et Ludovic avec seulement 7 matchs, Florian absent toute cette saison pour cause de blessure, Eden disparu...la saison 2012 s'apparente à un passage de témoin  entre les tauliers des premières et deuxièmes générations des Carmes et les futurs tauliers de la troisième génération emmenés par les deux Anthony, Grégoire, Younes,...Rien n'est irréversible et je pense qu'on va assister au retour d'anciens tauliers, Florian en tête, même si je suis conscient que chaque année qui passe rend plus difficile l'assiduité des tauliers "historiques".

 

 

4) Le classement des buteurs pour 2012 atteste le resserrement global des performances. Aucun joueur n'a écrasé ce classement comme Edouard avait pu le faire l'année dernière où à la sortie de la session de Noël il était déjà sur de terminer "soulier d'or". C'est plutôt une bonne chose: aucun joueur n'est au-dessus du lot et les tâches défensives semblent équitablement réparties sur la longueur des matchs et des sessions (aucun ratio à plus de 3). Des joueurs de devoir  apparaissent dans le classement à des positions élevées et avec des ratios consistants alors qu'ils sont plutôt voués à tâches essentiellement défensives.

 

 

5) En haut de ce classement on retrouve Anthony qui a été tout au long de la saison le joueur le plus décisif offensivement. Ce n'est donc pas un hasard s'il termine en tête. Derrière, grâce à l'assiduité plus qu'à un quelconque talent  et en bénéficiant de circonstances favorables sur certaines rencontres, j'arrive à me hisser une nouvelle fois sur le podium. J'aurais bien aimé figurer tout en haut du classement à l'issue de cette saison (comme en 2009) mais la concurrence d'Anthony était trop forte et il est bien plus talentueux que moi, à ce titre, la logique est respectée. Grégoire complète le podium en privant JC de sa première apparition sur le podium depuis la saison 2009. Les deux joueurs ont des profils similaires: des joueurs complets et solides en attaque comme en défense bien que Greg soit davantage porté vers l'offensive et JC plutôt un meneur de jeu axial. Leur présence en haut du classement est un excellent signal qui confirme les éléments indiqués au 4° de cet article.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PORTRAITS

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -