Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

Archives

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 20:00

 

Bilan de la saison 2011

 

http://d9.img.v4.skyrock.net/d9b/titechaymoo/pics/1521753610_small.jpg

 


Dans quelques semaines commencera la saison 2012.

Il est donc temps de faire le bilan définitif de ce qui constitue à ce jour la saison la plus dense, la plus intense et la plus folle que nous ayons connu depuis 2009.

 

Si on s'en tient à une simple approche arithmétique on pourrait la voir comme une réussite totale mais il y a d'autres aspects qui ont été moins reluisants ou désespérants.

Donc voici un petit topo des points négatifs et positifs de cette session:

  

 

  •   Points + :
  •  Le niveau de certaine rencontre:

  • je fais allusion notamment aux matchs de la session d'août 2011 qui resteront très longtemps dans ma mémoire.

  •  La fréquentation:

  • j'ai recensé 48 joueurs différents au classement des buteurs. En tout ce sont près d'une soixantaine de joueurs différents qui ont participé à au moins une rencontre au cours de cette saison 2011. C'est juste une record incroyable. Très difficile de faire mieux.

  •  Le nombre de matchs disputés:

  • 51 matchs recensés contre 12 en 2010 et 38 en 2009. Pas la peine de faire dans la surenchère lyrique, les chiffres parlent d'eux mêmes. Imaginer au début des années 2000 une saison à plus de 50 matchs et une trentaine de jours de foot aurait relevé de la science-fiction.

  •  Le volume colossal de joueurs présents dans notre carnet d’adresse:

  • Entre JC et moi on a plus d'une trentaine de joueurs contactables directement. Par le jeu des ramifications amicales c'est près d'une centaine de joueurs qui pourraient être concernés par un match. Du jamais vu! Mais cela implique des difficultés sur lesquelles je reviendrai dans les points négatifs.

  •  La qualité de l'organisation:
  •  
  • on va pas se jeter des fleurs mais vu l'énergie que déploient des JC, Flo et autres pour réussir à organiser des matchs et le sérieux dont nous témoignons avec constance (chassubles, filets, démarches municipales, envoi frénétique de sms pour informer les protagonistes,...) on comprend mieux le succès populaire de cette session.

  •  
  • L'homme à la disqueuse:

  • Cette anecdote se passe de commentaire. Ceux présents comprendront pourquoi cela reste un TRES grand moment de cette saison.

 

 

 

        Points - :

  • Un sentiment de dépossession:

  • Par moment je ne me suis senti étranger au rencontre qui se déroulait. Trop d'inconnus, pas forcément mauvais ou chiant, mais juste des personnes de passage sans fiabilité qui disparaîtront aussi vite qu'elles sont arrivées. Certes on a joué et dans mon esprit c'est la seule chose vitale mais au prix de toute passion et émotion. Les querelles d'ego il n'y a rien de mieux pour transcender une rencontre qui serait banal sinon. Les Carmes ont besoin de rivalité qui s'inscrivent dans le temps et les mémoires (Ex: le dernier match avec Simon). Les joueurs "jetables" ont leur utilité, ponctuellement, mais rien de solide ne pourra jamais être bâti avec eux et le sentiment de dépossession décourage sur le long terme les tauliers noyés dans une masse d'individus nous contraignant à des tournois ou à des rencontres en surnombre (6 contre 6 voire plus).

  • La qualité globale des matchs:

  • Certaines rencontres ont été de véritables purges qui ont fait fuir les joueurs de passage et écoeuré les tauliers présents. Je pense notamment à des matchs de la session de Juillet qui avait pourtant bien commencé mais qui a fini dans les limbes de l'histoire des Carmes.
  • La raison ? Toujours le même problème: des joueurs "jetables" pas concernés mais en quantité ce qui oblige un déroulement saccadé des rencontres à coup de tournoi ou de 6 contre 6 avec pléthore de remplaçants.
  • Ce n'est pas la seule explication: le niveau technique des participants sur certains matchs était affligeant de nullité même selon mes standards (pourtant loin du triple A de Moody's). Eddy est devenu l'emblème de ces joueurs de raccroc récupérés pour faire le nombre ou simplement par empathie mais qui plombent à eux seuls les matchs.

  • La blessure de Florian:

  • Un beau gâchis. Sur une action anodine en fin de match on perdait Florian pour le reste de la saison. Cruel coup du sort pour le taulier le plus assidu des Carmes qui subit là sa première grosse blessure et quelle blessure. Déjà 7 mois d'indisponibilité et sa convalescence est encore loin d'être finie. Je crois qu'il s'agit même de la première blessure qui m'ai fait réfléchir à ma passion pour le foot.

  • La session de juillet:

  • Si la session d'août restera un sommet total, celle de Juillet a été un beau gâchis. C'est incroyable qu'une session puisse être vécue ou perçue aussi négativement alors qu'après la première rencontre, le 8 juillet, on avait tous le sentiment de démarrer magnifiquement cette session. La suite ça a été une succession de matchs plus ou moins médiocres dans une ambiance pas très sereine.
  • Trop de matchs en trop peu de temps, une grosse fatigue générale qui exacerbait les tensions, un état d'esprit délétère... J'ai même fini par ressentir une certaine lassitude devant cet enchaînement de parties sans âme ni émotion. Comme toujours on finit par apprendre de ses erreurs et le succès de la session d'Août est entièrement dû à un changement d'organisation devenu nécessaire après ce fiasco.

  • De moins en moins de joueur et de plus en plus de consommateur

  • Pas la peine de tergiverser, c'est lapidaire mais réaliste. Pendant 10 ans le leitmotiv des Carmes c'était "samedi prochain 14 heures". Pas de coup de fil, pas d'organisation, rien...Chacun était libre. Maintenant c'est minimum une trentaine de sms par journée de match dont les 3/4 pour confirmer "qu'il y aura du monde et qu'on joue bien à 14h".
  • Conséquence logique et symétrique: on est passé d'un système qui filtrait drastiquement les joueurs en ne laissant que les plus motiver, à un pattern où les tauliers se retrouvent au centre d'une l'équation dont ils en sont à la fois la variable et l'inconnu. Cette position centrale a altéré définitivement les modes d'organisation de nos matchs. Maintenant on "propose" et eux "disposent". C'est frustrant surtout par l'absence quasi-générale de réponse aux SMS envoyées. Donc on organise à l'aveugle des matchs sans savoir qui sera présent...ou pas. Cela ne s'arrangera pas car plus on envoi des messages moins les personnes se sentent dans la nécessité d'y répondre.

 

  • Voici un topo que j'espère le plus exhaustif possible même si j'ai certainement du oublier d'autres éléments majeurs de cette saison. Si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas à m'en faire part dans vos commentaires.

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arkham09 19/12/2011 10:58


S'il n'y avait pas eu la session d'août j'aurai eu le même regard que toi. Mais faire de bons matchs est toujours possible.


 


Pour cette nouvelle saison je vais changer pas mal de truc à commencer par le classement des buteurs qui ne sera plus tenu. On me l'a demandé et je suis d'accord pour faire le test. On tiendra
juste un compte rendu des buts inscrits mais plus de publication du classement.


 


Pour l'époque où l'on tapait la discut je n'en garde pas seulement un bon souvenir. C'est vrai que les étés 2006 et 2007 on était fabuleux par la combinaison de la tchat et du foot mais c'est
définitivement terminé. Plus personne ne sera jamais plus disponible dans les mêmes proportions.


 


Donc j'essaye de faire d'organiser différemment les matchs.

Flo 17/12/2011 18:58


Comme je te l'ai deja dit que je sois blessé ou pas ça n'a pas vraiment changé grand chose pour moi car les matchs n'étaient que rarement glorieux...notamen depuis l'arrivé de 2 "joueurs
d'exceptions"...cela fait déja 1 ou 2ans que je ne viens que pour passer du temps avec des potes donc le fait de jouer n'est juste qu'un léger "bonus" voir un gros "malus" (dans la plus part des
matchs malheureusement) et ho combien j'étais triste de devoir partir sans pouvoir taper la discute car un match durée encore et toujours...même si j'avoues que je suis heureux que tu puisses te
satisfaire de matchs comme ça je dois aussi avouer que je regrette l'époque ou on passait toute l'aprem a refaire le monde...car a cette époque soit on faisait de vrais matchs soit on discutait
de tout et de rien...

PORTRAITS

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -