Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

Archives

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 05:49


Le choix de la Mairie: Reconstruction A minima
(Constat et Critique à mi-travaux)


Comme indiqué dans l'article précédent qui montrait (photos à l'appui) la rénovation de notre stade, le choix de la mairie est une simple refonte du terrain sans destruction préalable.

Une mise à niveau sera opérée entre la partie Sud et la partie Nord (entre 10 et 25 cm) pour aplanir complètement un terrain très accidenté.
Pour cela, ils ont opéré un coffrage des murets pour les mettre à la hauteur du futur terrain qui sera posé sur l'ancien bitume.


Honnêtement, on y trouve aussi notre compte car cette décision nous permettra de prendre possession de notre stade plus rapidement que prévu (peut être dès la Toussaint).
Mais sur le long terme c'est une autre histoire.


La question d'actualité va donc devenir celle-ci: quelle revêtement vont-ils utiliser?
Vu le caractère "économique" de leur choix initial (non destruction du terrain), on peut se douter qu'ils vont garder la même ligne concernant le "bitumage" du stade.


Donc on va avoir droit à un bon goudronnage des familles avec du bon béton armé.
L'important c'est qu'il n'y ait pas de peinture au sol sinon par temps humide on va retrouver les mêmes problèmes qu'à Bayle. A la différence qu'aux Carmes on a deux points d'eau à côté... donc question humidité on est servi.


L'enveloppe allouée à la rénovation des Carmes est de 25 000 € environ (sans compter l'éclairage).
Cette information, c'est l'adjoint au maire en charge des sports qui me l'avait confiée.
C'est un budget serré et avec le recul je pense qu'on aurait pu anticiper le choix "a minima" de la mairie.


Sur le coup je n'avais pas percuté mais avec une "enveloppe" aussi réduite la destruction préalable de notre terrain n'était pas envisageable.
L'avantage c'est qu'on saura que 20 cm en dessous restera toujours une trace "fossilisée" de notre mythique terrain...

Mais je dois confier aussi une certaine amertume...
Avoir attendu deux ans pour çà!!!


On nous a parlé pendant tout ce temps: d'expertise, de réflexions poussées, de prise de mesure, de réunions collégiales,... pour au finale une décision qui aurait pu, et du, se prendre en 15 minutes après le choix de fermer les Carmes en Novembre 2007!


Je pense que le problème fondamentale c'était tout simplement que la mairie a été prise de cours avec l'accident de Daniel en Septembre 2007. Devant les risques de mise en cause de la responsabilité du maire devant le juge civil, ils ont décidé, arbitrairement, de fermer notre stade sans avoir budgétisé les travaux de rénovation.


Je pense même qu'au cours de l'année 2008 ils se sont posés la question de l'avenir de notre terrain. Je pense (pour en avoir eu l'écho par des personnes proches des instances municipales) qu'ils n'ont arrêtés leur choix de rénover les Carmes que tard durant l'année 2008.


Certains n'ont jamais caché leur souhait de voir ce terrain (devenu impraticable) transformé en parking. Longtemps cette option a été en balance avec la rénovation des Carmes.


Finalement, c'est cette seconde option qui a été retenue.
Pourquoi? Sans trop m'avancer je pense que c'est grâce à l'école des Carmes.


Si cette école n'avait pas eu l'habitude d'utiliser notre stade pour les cours d'EPS, je pense qu'on commenterait actuellement la transformation des Carmes en parking.
C'est elle qui a fait pencher la balance du bon côté (le notre ).


Surtout que courant 2008 une rumeur s'était propagée: notre terrain allait devenir une annexe de la pépinièrerie de la mairie.


Bref, notre terrain était convoité.
Finalement, si je continue sur ma chronologie chancelante, je pense que c'est fin 2008 que la décision définitive a été prise.
Je crois qu'elle doit remonter approximativement à notre rencontre avec le directeur des sports de la mairie.


En Mai 2009, le budget est voté et une enveloppe est allouée pour la rénovation des Carmes.

Finalement, le 06 octobre 2009: les travaux de rénovation commencent.


Avec tout ces attermoiements on a perdu 2 ans... même si on peut voir le bon côté des choses: on va retrouver notre terrain et maintenant on est une association avec une vrai crédibilité auprès de la mairie.


C'était donc peut être un "mal pour un bien" même si on ne m'enlèvera pas une certaine amertume devant tout ce temps gâché...


Je vous laisse avec cette splendide photo de Florian que je trouve particulièrement poétique et qui résume bien des choses



Partager cet article

Repost 0
Published by Arkham09 - dans Présentation des Carmes
commenter cet article

commentaires

PORTRAITS

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -