Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

Archives

28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 06:58


II/Un système défensif de plus en plus perfectionné :

 

 

Autre hypothèse ou plutôt explication : nos schémas défensifs sont de plus en plus élaborés et surtout maitrisés avec de plus en plus de brio et de maestria. Cet été on a assisté à des matchs où seulement 5 buts ont été marqués en 1 heure de jeu !!!!

 

De l’extérieur cette statistique peut ne pas choquer, mais ceux qui connaissent le street football peuvent saisir toute l’intensité défensive que cela suppose.

 

Logique… lorsqu’on évoque mes conceptions paradigmatiques en matière de défense qui peuvent être résumée en une phrase : faire la guerre à nos adversaires et notamment au porteur de balle !!! Pour cela je préconise une très très grosse agressivité sur le joueur qui a le ballon, le tout combiné avec un marquage à la culotte lorsque les joueurs adverses sont tous dans notre camp.

 

Et si mes conceptions stratégiques pouvaient être novatrices à une certaine époque, maintenant je crois qu’elles font l’unanimité parmi tous les tauliers.

 

De plus, cet été une évolution tactique majeure s’est produite : la défense à 3 en ligne s’est imposée comme « le schéma tactique défensif » indépassable et imparable. Il est devenu la référence et le système de jeu classique, celui que toutes les équipes adoptent spontanément si elles n’ont pas trop réfléchi à l’aspect tactique avant le match où lorsqu’elles sont en période d’observation face à des adversaires qu’elles ne connaissent pas.

 

A l’opposé, le boulot des attaquants s’est trouvé de plus en plus difficile. Plus les défenses étaient en place plus ils avaient du mal à s’exprimer, pour eux il n’existait qu’une voie : répondre par le défi physique à un défi tactique

 

Mécanisme d’engrenage classique : les défenseurs avaient le dessus grâce aux schémas défensifs mis en place, les attaquants se devaient donc d’engager le combat sur un nouveau terrain (faute de pouvoir leur disputer leur supériorité tactique) et celui-ci ne pouvait être que physique.

 

Donc, plus de prise de risque en attaque avec d’avantage de vitesse, davantage de percussion et donc davantage de contact physique. Il s’agissait de créer des brèches grâce à l’intensité physique des actions offensives.

Bien entendu, les défenseurs se sont adaptés et ont répondu à ce défi physique, ce qui a encore accentué cet engrenage…


Partager cet article

Repost 0
Published by Arkham09 - dans Schéma tactique
commenter cet article

commentaires

Arkham09 09/03/2008 22:49

Bien sur qu'on peut mettre en place un catenaccio à l'échelle du futsal, il faut juste 3 défenseurs en ligne, une bonne maîtrise technique et une petit expérience défensive (pour coordonner les déplacements entre nous)...

Pour la question du plaisir: l'option d'une approche rationnel et d'un traitement discursif de l'ensemble des aspects tactiques d'un match rajoute au contraire un plaisir complet, notamment lorsqu'on se raconte que le dispositif mis en place fonctionne.

La prime à l'attaque c'est bon pour les matchs de cours de recré ou pour essayer de sauver une situation désespérée, mais si on applique certains de mes paradigmes tactiques il n'y a pas lieu de recourir à ce type de jeu. Encore une fois on peut prendre du plaisir en défendant, il faut sortir de cette vision étriquée et spécieuse qui veut que le seul beau jeu soit "l'offensive à tout va".

Au contraire s'il n'y a pas de Messi dans l'équipe, ce schéma tactique ne permet que des matchs brouillons: où on voit deux équipes, sans ligne directrice dans le jeu, mis hors de position après 2 passes.

Après il y a des buts, mais personnellement je me suis toujours demandé comment les journalistes et par extension l'ensemble des spectateurs pouvaient juger de la qualité d'un match au nombre de buts marqués. Ceci est un axiome qu'il faut prendre soin de toujours remettre en cause, la qualité intrinsèque d'un match ne se mesure pas au nombre de buts marqués, malheureusement les personnes, tellement intoxiqués mentalement par les représentations (même en football) qu'ils doivent digèrer quotidiennement, ont complètement intériorisés cette norme... Malheureux...

Inzaghi 09/03/2008 22:19

Si je te suis dans ton raisonnement, il serait possible de mettre en place un catenacio à l'échelle du streetfootball....Pour être franc, j'en doute. Je préfèrerai vous voir évoluer avec une "prime" à l'attaque. Et puis, peut-on trouver du plaisir à jouer avec un sens tactique aïgu au niveau défensif ? Le foot total en opposition au foot ultra-défensif, vaste question...

daniel 01/03/2008 20:15

Je pense que le role de l'attaquant n'est plus se qui l'était au debut que j'ai comencer a joué au Carmes, il les devenu plus physique, plus tactique et beaucoup plus defensif, de façon que le attaquand face le premier rideau defensif pour en cas de perte de balle dans la defense causer par un presing ofensif, l'attaquand puisse reprendre son role premier, attaquer et marquer. Voila mon point de vu Desoler pour les fautes et pour les phrases mal tournéCARMES EN FORCE

Flo 28/02/2008 17:02

La defense a 3 en ligne est vrement une technique defensive bien rodée car elle permet non seulement de pouvoir recuperer la balle mais surtout permet a ceux qui ne l'ont pas de ce demarquer et augmenter les chances de contre-attaques. Pour repondre a l'article c'est vrai que cet eté les matchs ne depassaient pas les 5buts pour une même equipe.

PORTRAITS

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -