Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://media.paperblog.fr/i/180/1805838/stade-carmes-L-1.jpeg

 

 

 

 

Présentation

  • : Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • Stade des carmes (Street Football et Futsal)
  • : Site compilant les matchs de l'association du Stade des Carmes
  • Contact

Fréquentations

depuis le 21 Décembre 2006

Il y a personne(s) sur ce blog

 

 

Google PR™ - Post your Page Rank with MyGooglePageRank.com Locations of visitors to this page Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la
consultation individuelles et privées sont interdites

Recherche

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 23:00

 

Analyse de la saison 2011 avant la session de juillet (I)

 

http://www.mayoz.fr/1732-1773-thickbox/amertume-inspiration-.jpg

 

A partir des tableaux récapitulatifs établis pour le classement des buteurs, je me risque à une analyse qui se veut aussi largement subjective car je n'hésiterai pas à présenter mes sentiments en m'écartant de toutes données chiffrées.

 

Cette analyse est en deux parties, la seconde sera publiée très prochainement, elle sera davantage axée sur le dépouillement des informations issues des tableaux présentés précedemment.

 

Pour le moment voici mes premières impressions :

 

 

1-     Des matchs plus nombreux

 

Le premier constat lorsqu’on observe ces trois tableaux c’est la profusion des rencontres au cours de la saison 2011.

On en est à 32 alors qu’il reste encore 3 sessions. On approchera peut être les 50 matchs en seulement 10 mois et 7 sessions.

 

Ce chiffre est à accentuer en se rappelant que c’est seulement en cours de saison 2009 que les règles de comptabilisation des parties se sont durcies car avant n’importe quel match, même à 3 contre 3, était pris en compte.

 

En corollaire de ces données brutes on peut donc en conclure trois choses :

-          L’organisation des matchs s’est améliorée surtout depuis que l’association fonctionne à plein régime

-          Un degré de motivation intacte chez un noyau dur d’une dizaine de tauliers

-          Une fréquentation record impensable il y a encore 2 ans

 

La rénovation du stade des Carmes a encore amplifié ce phénomène en nous permettant de jongler avec réussite entre les deux complexes sportifs : Carmes et Bayle et donc d’avoir toujours une sortie de secours en cas de problèmes de créneaux ou de mauvais temps.

 

On a aussi gagné en crédibilité devant les pouvoirs publics ce qui nous permet de nous positionner sur des créneaux en soirée à Bayle pour les vacances d’été.

 

Je me répète mais cela était encore irréaliste il y a deux saisons.

 

Plus de légitimité aux yeux de la mairie, des conditions de jeux idéales (terrain, ballon, chassubles,…), un panel de joueur se diversifiant,… on atteint des sommets qui seront difficilement améliorables. Alors on en profite.

 

2-     Un niveau global en légère baisse

 

C’est la contrepartie de cette hausse de la fréquentation : des niveaux hétérogènes entre les joueurs et des crispations accentuées lors de la constitution des équipes.

 

On ne compte même plus la litanie des « je ne veux pas jouer avec un untel ou untel » qui rythme désormais chaque avant match.

Au temps de l’âge d’or des Carmes on assistait déjà à ce phénomène mais avec cette massification du volume de joueurs présents, et les inimitiés et querelle d’égo que cela impliquent, composer les équipes devient un art s’apparentant sur des biens des aspects à l’alchimie.

 

Si l’ambiance ne s’est pas dégradée, la qualité globale des rencontres à subi les contrecoups de ces conflits de personnes s’exprimant au cours des matchs avec intensité.

Encore une fois, ce n’est pas nouveau mais mon impression est que cela se répète de plus en plus souvent.

 

L’autre élément majeur expliquant cette baisse de la qualité globale des rencontres vient de l’absence de certains tauliers qui étaient capables de hisser le niveau de jeu de toute une équipe : Florian C, Xavier, Jérôme S, Emmanuel,…, mais aussi de l’absence de joueurs capable de créer de l’intensité dans une partie : Daniel S, Chris, Eden…

Ces deux profils : des techniciens et des caractériels manquent à certains moments.

 

Des joueurs comme Mathieu et Edouard permettent aux rencontres de garder un certain « cachet » technique mais j’espère rapidement revoir certains des joueurs énumérés.

Cela permettrait de gagner substantiellement en intensité et en qualité technique.

 

La suite très bientôt...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Bien sur que je m'en rappelle. Les conditions de fou que c'était. Maintenant on est des enfants gâtés on a un gymnase quand on le veux, on a les Carmes rénové et on trouve encore le moyen de ne<br /> pas être satisfait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Surtout qu'a lépoque il y avait des crevasses et de l'herbe qui poussait tu te rapelle ? xD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> 22 joueurs sur le terrain pour trouver un espace c'est Indiana Jones avec une manchette et un coupe-coupe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Des matchs a 11vs11 aux carmes j'en ais fait 2 et c'est vraiment nimporte quoi xD deja que les 6vs6 c'est énervant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Difficile de déployer un jeu de qualité en 6 contre 6 mais avec la fatigue il y a toujours un moment où les espaces s'ouvrent et puis fin années 90 on jouait tous les samedis au carmes des matchs<br /> avec plus de 20 joueurs sur le terrain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -